Fake-party

Vous avez dit Fake-party ?

Je vous entends vous questionner sur la signification du terme “Fake-Party”, et Ô que je vous comprends. Et bien, pour vous expliquer succinctement, il s’agit d’un regroupement de deux mots qui sont “Murder-party” et “Fake-news”. Une murder-party est un jeu de rôle, dont vous découvrirez les règles plus bas. Une “fake-news” est une information délibérément falsifiée dans le but de tromper un auditoire.
Lors de notre jeu, vous rencontrerez une multitude de faits historiques, mais quels sont ceux que nous avons modifiés ou encore dissimulés ? Cette singularité de jeu fait écho à l’actualité du XXIè siècle là où de nombreux faits sont altérés pour diverses raisons. Il s’agit en quelque sorte d’une mise en garde, pour mettre en lumière que toute information communiquée doit être appréhendée avec un certain esprit critique.

Une "murder-party" ? Qu'est-ce donc ?

Il s’agit d’une terme anglophone désignant une “soirée meurtre”, ou plus précisément une soirée d’enquête. La tâche que vous devrez accomplir lors de cette soirée sera de résoudre le mystère planant autour du meurtre de notre bien aimé et regretté Gustave Courbet. Pour cela, il vous faudra alors interagir avec vos compères afin d’en apprendre davantage sur leur personnage, connaître leur dessein ainsi que la relation entretenue avec d’autres protagonistes. En effet, chaque personnage entretient des liens avec d’autres; peut-être s’agit-il de liens affectifs, ou encore d’alliance ayant pour but de dissimuler une quelconque vérité.
Mais il n’est pas que l’interaction qui puisse vous mettre sur la piste du meurtrier car vous aurez également la possibilité de résoudre des énigmes vous permettant de récolter des indices.

Une précision semble s’imposer, les douzes personnages présents à cette soirée auront tous été représentés, ou presque …. ! par Courbet sur une seule et même oeuvre qui n’est autre que L’Atelier du peintre, réalisée en 1855. Il s’agit alors de proches, d’amis, mais aussi de ses contemporains.

 

Mais comment jouer ?

Vous aurez, je l’espère, saisi l’essence de cette soirée. Faisons tout de même un court résumé : il est question d’un jeu, dit, de rôle, grandeur nature, où chaque invité devra au mieux se glisser dans la peau du personnage qui lui sera attribué, c’est à dire, incarner sa personnalité, lier des liens et créer des alliances avec les personnages qui lui sont familiers, en somme, comprendre les tenants et aboutissants de la présence de son personnage à cette soirée. N’hésitez pas, jouez le rôle, vous êtes à présent un acteur dans une salle de théâtre ! La mission principale est bien entendu d’appréhender l’assassin du célèbre peintre.

Au commencement, vous n’aurez connaissances que des informations qui vous auront été transmises personnellement. Il s’agira d’informations sur votre personnages, sur les personnes qui vont sont liées, des éléments connus seulement par lui, et une succincte description de l’incident qui vous amène à être présent à cette réception.

Cependant, le joueur incarnant le meurtrier ne n’en saura rien. Il devra, comme les autres, mener l’enquête jusqu’à se découvrir lui même. Si il se découvre avant les autres, il remporte le jeu. Si les autres enquêteurs les découvre, la victoire leur revient.Aussitôt le décor posé et l’histoire lancée, le bon déroulement du jeu ainsi que l’élucidation du meurtre ne tient qu’à votre implication dans l’enquête. Vous devrez alors, comme dit plus tôt, vous plonger entièrement dans la peau de votre personnage afin de soigner l’ambiance pour votre plaisir et celui de vos comparses.
Inutile de vous inquiétez, vos hôtes ne seront jamais bien loin, n’hésitez pas à les consulter pour tout doute ou questionnement !

Lors de votre investigation, il vous faudra interagir avec les autres, mais également avec une tablette qui vous sera fournie sur laquelle vous retrouverez votre profil, mais également de nombreux indices dissimulés derrière des questions auxquelles vous devrez répondre. Il vous sera également transmis un moyen de prendre notes de toutes les informations que vous récolterez.

Qui interprèterais-je ?

Vous voilà maintenant informé. Mais qu’entends-je ? Vous souhaitez à présent participer à cette soirée d’enquête ?

Et bien, rien ne sera plus facile que de vous inscrire, il vous faut simplement suivre ce lien. Après avoir suivi les différentes étapes jusqu’à la confirmation de votre inscription, il vous faudra attendre quelques journées afin de recevoir une invitation vous permettant de connaître la date, l’heure ainsi que le lieu auquel vous devrez vous rendre.

Outre ces usuelles informations, cette invitation vous fournira également une description complète du personnage que vous interpréterez, soit : l’état civil, le contexte dans lequel se trouve votre personnage, un court résumé de ses actions et affiliations et relations passées et / ou présentes, le type de relation entretenue avec le défunt, un résumé de sa personnalité et pour finir, le but de sa présence à cette soirée.

Vous disposez actuellement de toutes les informations nécessaires pour décider si vous désirez participer à cette palpitante soirée d’enquête.

Oh, j’oubliais, il vous faudra être âgé de 18 ans au moins pour participer à ce jeu !

Pour finir, les invités seront au nombre de 12 maximum, alors, ne tardez pas à vous inscrire 

NOS PARTENAIRES

RETROUVEZ-NOUS

UFR STGI

4 place Tharradin

25200 Montbéliard

Tél. 03 81 99 46 62